La fille au livre magique

08/10/2016

Lynn avait découvert un livre magique. Les habitants de l'île sur laquelle, la petite enfant passait ses journées, n'exerçaient pas leurs talents de lecteurs. La plupart laissaient le soin, à une partie de la tribu de comprendre et d'interpreter toutes formes d'écritures. 

Lynn pensait avoir entre ses mains un trésor que personne d'autre ne possédait. Pourtant un matin, lors de son rituel habituel, dans les bras de sa mère. Bercée par un chant antique, dont la performance de sa génitrice fascinait même l'oreille la plus sourde. La petite fille au sourire, s'étonna de constater que ses parents conservaient près de leur nid d'amour, la même découverte qu'elle : 

"Maman, n'est ce pas le livre magique dont je t'ai parlé? les doigts dirigés vers l'objet en question. 

"Oh ce livre ci?" répondit sa mère en interrompant son concert matinale. "Oui".

"Je pensais que personne d'autre ne l'avait''. Rajouta la petite fille.

 Avec le sourire aux lèvres, la maman répliqua : "Au contraire, mon bébé, toute l'île en possède une copie. Ce livre nous a été donné comme héritage par nos ancêtres afin que nous n'oublions pas d'où nous venons, qui nous sommes, et ce que nous avons à faire ici. Seulement, il n'est pas consulté par tout le monde dans un soucis de paix et d'entente". 

"Un soucis de paix et d'entente? comment ça?". 

"Vois tu nous sommes des êtres particuliers et tout le monde n'arrivent pas à interpreter les mystères du livre. Chaque fois que l'île s'est réunie pour le consulter et l'interpreter celà s'est fini par des divisions, des conflits d'intérêts, des trahisons et des rapports de force... on a fini par conclure, que ce livre portait en lui un sort qui divisait l'île. Aujourd'hui, par honneur à la tradition, nous en avons chacun une copie. Et son interprétation à été confié à un groupe fermé, qui est chargé de nous indiquer comment le comprendre et comment organiser la vie sur l'île sans aucun conflit. Cet avis a plu aux patriarches, ainsi chacun vit un peu en dehors de la relation avec le livre, en reconnaissant l'autorité de ceux qui ont été désignés pour l'interpreter à l'attention l'île entière''. 

"Mais, ne pouvons nous pas consulter ensemble l'auteur du livre pour qu'il puisse l'interpreter à toutes les familles de l'île?" s'impatienta Lynn.

 "Cette éventualité à été abordé, mais une fois de plus, les habitants de l'île ne se sont pas accordé sur l'identité de l'auteur... ils se sont dailleurs divisé à cause de celà. Et chacun dit consulter le soi disant ''auteur'', cependant si l'auteur est le même pourquoi les interpretations diffèrent? Pourquoi les pratiques incluent dans le livre différent-ils aussi, au sein de la tribu?. Finalement nous avons conçlu que le livre magique, n'avait aucun réel pouvoir sur nos vies, la décision a donc été de gardé le silence face aux contradictions qu'il suscitte dans le but d'essayer d'avoir un équilibre de vie commun''. 

Sur ces mots, le rituel mère-fille s'acheva, et l'enfant resta perplexe sur ce qu'elle venait d'entendre, ne sachant pas, comment le comprendre. 

Un soir alors, qu'elle était devant le feu de bois, dans la cour familiale à observer les étoiles. Elle fit sortir le livre magique, qu'elle cachait sous son chapeau. Ayant gardé le calme, elle souffla d'une petite voix douce :

"A toi l'auteur du livre magique. Quand je parle à ma mère et qu'elle n'arrive pas à comprendre ce que je lui dit, je prends le temps pour le lui expliquer afin, qu'elle connaisse le fond de ma pensée. Pour mieux obtenir d'elle, l'objet de mon désir. Je ne m'y connais pas en magie, dailleurs je ne saurai même pas définir ce que c'est. Mais si tu m'entends, je suis petite c'est vrai, par contre, si tu m'expliques le fond de ta pensée je suis en mesure de te comprendre, pour mieux te donner ce que tu désires par exemple... Parles moi, et aide moi à te comprendre tel que tu te comprends toi même au fure et à mesure que je lirai ton livre. Moi je m'appelle Lynn, ce serait gentil que tu puisses te présenter à moi aussi. Je suis une jeune personne très curieuse". 

Ayant ainsi parlé, Lynn se plongeait dans une lecture passionnée du livre. Les jours passaient, et de plus en plus Lynn démontrait une soif envers ce livre que même ses parents n'arrivaient pas à comprendre. Elle, n'exigeait plus son rituel habituel avec sa mère, c'est avec le livre qu'elle le passait. Le phénomène intriguant dans l'histoire c'est la manière dont Lynn changeait, on aurait dit qu'elle devenait quelqu'un d'autre. Elle parlait différement, pensait différement, agissait différemment au point où elle même en passant devant son miroir se surprise à dire '' c'est bizarre, je me vois. Mais je me reconnais pas, on dirait, que je suis quelqu'un d'autre''. 

Ses propres parents pouvaient le confirmer, elle comprenait avec une vitesse étonnante les situations auxquelles l'île était confrontée, elle soufflait même à son père des mots, et des idées pour sortir l'île d'un danger et cela s'avérait efficace. Son intelligence et sa sagesse etait tel que, l'île entière la consultait pour tout besoin. Lynn avait bien grandit, et jamais elle ne s'était séparé de son livre, tout le monde désormais l'appelais la fille au livre magique. 

Elle était différente du reste des habitants, et son succès parlait de lui même. Au point où les anciens de l'île décidèrent de l'interroger sur le livre, et le secret de son succès. 

"Dis nous, mon enfant... de quelle manière tu fais les choses que tu fais et comment tu arrives à les reussir lorsque personne jusqu'ici même tes ainés n'y sont pas arrivés? on nous a rapporté que tu lis le livre magique depuis ton enfance... qu'est ce tu y a lu exactement?

"Respectable ainé... répliqua t'elle. Toute petite ma mère m'avait raconter la confusion que le livre magique avait instauré au sein du village. Et après l'avoir écouté je m'étais promis, d'avoir ma propre expérience avec le livre. De juger par moi même pourquoi il est si contreversé. Et avant chaque lecture, je demande à l'auteur du livre magique de se manifester et de me donner de comprendre le livre tel qui le comprend lui même. 

Les anciens choqués, lui dirent tous ensemble "Comment ça se manifester?'' un ancien sorti du lot en s'exprimant d'une voix douce : "parlerais tu avec l'auteur du livre magique?''

"Oui, tous les jours depuis mon enfance. Répondit t'elle'' 

Tous s'écrièrent ... "Sacrilège!!!!'' 

Cependant, un ancien, le plus calme de tous. Se rapprocha de l'enfant et lui fit cette demande : "Peut tu mon enfant, nous dire ce que l'auteur du livre t'a confié sur livre?''

"Avec plaisir, respectable ainé. l'auteur m'a confié que notre origine à tous sur l'île est aussi veille son existence. Car comme une femme donne la vie à son enfant, l'auteur nous a donné la vie. Il m'a expliqué que nous sommes tous issu de lui, et qu'à l'origine nous vivions tous dans un vaste et beau pays où tout était commun, tout était en harmonie, nous étions encerclés par  créatures impressionnantes qui gardaient les portes du pays nuits et jours. La vie y était paisible et magnifique. L'auteur, voyant que nous n'exercions pas la même autorité que lui dans son pays, décida d'en créer un autre essentiellement pour que, comme lui nous y exercions  l'autorité qu'il nous confierais. En reproduisans les mêmes actes que lui. Car il voulait qu'on manifeste notre pouvoir comme lui même la manifeste. Ainsi, il créa cette île avec tout ce qu'elle comporte. Nous donnant une nouvelle vie, correspondant aux standards de l'île. En déposant en chacun d'entre nous des outils merveilleux à utiliser pour la bonne gestion de l'île''

''L'ancien, rajouta expressement l'air de désirer davantage d'informations : de quels outils parles tu mon enfant?''

"Le livre magique c'est le premier outils à cause de son effet magique et la richesse de ses informations, la présence de l'auteur à travers son livre, la relation que nous partageons tous ensemble, l' Amour, la joie, la paix, le courage, l'effort l'audace, l'intelligence, la réflexion, la pensée, les idées, nos émotions, nos paroles, nos corps, la nature, le climat, ainsi que les ressources enfouies dans l'île... les outils sont nombreux''

"Est ce en utilisant ces outils là, que tu rencontres le succès que tu expériment au sein de l'île présentement?"

"Oui honorable ainé, Je suis en relation avec l'auteur du livre tous les jours, et c'est lui qui m'apprends à utiliser ces choses. Toute seule je ne saurai pas le faire. C'est ainsi que je travail quotidiennement dans la gestion des ressources de l'île qu'il nous a confié."

Alors ils se regardaient, tous un peu confus de ce qu'ils venaient d'entendre. 

Lynn, le sourire aux lèvres, reprit la parole et dit : ''Il m'a dit que l'erreur, est d'arrêter de chercher à comprendre le livre, car le poids du silence ignore les cris de l'ignorance. Pour les générations futur, il faut continuer de chercher car tôt au tards la vérité se révèlera certainement, dans l'intérêt qu'on lui porte. L'auteur a toujours été présent dans l'île avec nous et il attends de chacun de nous qu'on le recherche comme un enfant, pour orienter la gestion des Hommes qui habitent l'île, et ses ressources, sous l'influence du créateur de l'île lui même : l'auteur du livre magique". 


De la plume et du pain / produit avec amour en Janvier 2016.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer